jouets écologiques Pierre et Léon

Pendant le confinement : livraison gratuite à domicile ou en relais colis en France, Belgique et Luxembourg.

Oh my GOTS !

jouets écologiques Pierre et Léon

Le coton est une matière première présente dans de nombreux de nos articles : doudou, sac, pochette de jeux, poupée, accessoires…

De la semence de la graine à la récolte de la fleur, le coton bio est cultivé, en Asie ou en Afrique, sans pesticides, insecticides ou engrais chimiques, et sans OGM. Les producteurs utilisent des engrais et insecticides naturels, qui ne nuisent pas aux écosystèmes environnants, n’épuisent pas les sols, et ne sont pas toxiques pour les hommes qui travaillent sur la chaîne de production. Le coton biologique permet également d’économiser de l’eau par rapport au coton conventionnel.

L’ensemble des cotons utilisés dans les produits vendus chez Pierre et Léon, sont issus de l’agriculture biologiques avec certifications GOTS et/ou Oeko-tex.

GOTS (à ne pas confondre avec GOT, pour les fans de la série…!!!) ? Mais que se cache derrière ce nom ?

En une phrase : GOTS, pour GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD, est un organisme indépendant de certification du coton bio.

Le référentiel sur les textiles biologiques GOTS est reconnu comme une référence mondiale pour les textiles fabriqués à partir de fibres biologiques. Il définit des critères environnementaux de haut niveau tout au long de la chaine d’approvisionnement des textiles biologiques et requiert également le respect de critères sociaux.

Seuls les produits textiles contenant un minimum de 70 % de fibres biologiques peuvent être certifiés GOTS.

Le référentiel prévoit deux niveaux de certification :

  • niveau 1 : textiles biologiques ≥ 95 % de fibres biologiques certifiées, ≤ 5 % de fibres artificielles ou synthétiques
  • niveau 2 : textiles composés de X % de fibres biologiques
  • ≥ 70 % de fibres biologiques certifiées, ≤ 30 % de fibres non biologiques, mais un maximum de 10 % de fibres synthétiques, si les matières premières utilisées ne sont ni certifiées d’origine biologique, ni issues d’un programme de gestion durable de la forêt ni recyclées.

Les systèmes de production et de transformation doivent être conformes aux règles environnementales, parmi lesquelles :

  • Une installation de traitement des eaux usées fonctionnelle est obligatoire pour toute unité de traitement humide utilisée.
  • Toutes les étapes de la transformation des produits composés de fibres biologiques doivent être séparées de celles des produits composés de fibres traditionnelles et doivent être clairement identifiées.
  • Les agents blanchissants doivent être à base d’oxygène (pas de chlore).
  • Les produits comme les métaux lourds toxiques, formaldéhyde, solvants aromatiques, nanoparticules fonctionnelles, organismes génétiquement modifiés (OGM) et leurs enzymes sont totalement bannis.
  • Les matériaux des emballages ne doivent pas contenir de PVC : tous les papiers et cartons utilisés dans les emballages, les étiquettes, etc. devront être recyclables par les consommateurs, ou certifiés FSC ou PEFC.

Aussi, tous les industriels doivent se conformer à un certain nombre de critères sociaux. Les fabricants doivent respecter des critères sociaux fixés par les normes fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Ils doivent mettre en place une politique de responsabilité sociale avec des éléments définis pour atteindre les exigences de minima sociaux.

Vous l’avez compris cette certification garantie l’origine et la qualité des cotons afin de vous proposer des produits sains, durables et respectueux de notre petite planète.

Source : https://www.global-standard.org/fr/

cotton-223736_960_720
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fraise & bois
Made in France

Fraise & bois

Originaires de la région mâconnaise, en Saône-et-Loire : Thibaut, menuisier, Lison, graphiste et Robin, webmaster s’associent pour créer ensemble Fraise & Bois. Etant tous les

Lire plus »
matière recyclée
Labels

Matière recyclée

On a souvent l’impression que le recyclage est une idée nouvelle, mais il y a plusieurs siècles les hommes et femmes recyclaient déjà leurs déchets. Certains,

Lire plus »
consectetur velit, eget ipsum Aliquam sit ut Lorem id libero. adipiscing