jouets écologiques Pierre et Léon

Dès 60€ d’achat, livraison offerte à domicile ou en point relais en France, Belgique et Luxembourg.

Biologique

biologique

Un produit biologique est issu de l’agriculture biologique et revendique ainsi la non-utilisation totale de produits chimiques.

En France, il doit contenir au moins 95 % d’ingrédients issus d’un mode de production biologique « mettant en oeuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels de l’environnement et du bien-être animal ». Il ne peut contenir aucun organisme génétiquement modifié (O.G.M.). L’appellation est contrôlée par des organismes indépendants dont la caution peut se traduire par la mention du logo AB sur le packaging des produits (respect du règlement CEE n° 2092/91 du 24 juin 1991 modifié et de la norme NF EN 45011). 

Le bio s’inscrit dans une vision globale de développement durable dans le respect de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal. Le bio utilise des matières organiques naturelles recyclées et le principe de rotation des cultures.

Il existe différents labels bio. En France, les logos AB et Bio Europe (ces étoiles blanches sur fond vert formant une feuille) sont les plus répandus.

L’agriculture bio est née dans les années 20, quand des agronomes, agriculteurs, consommateurs, médecins ont commencé à œuvrer pour un mode de production agricole alternatif. Aujourd’hui la consommation de produits bio est en croissance constante en France, non plus pour des raisons simplement idéologiques ou politiques, comme dans les années 1960, mais parce qu’ils sont devenus le symbole de naturel et de santé. 

Le bio touche aujourd’hui tous les pans de notre vie de l’alimentation à la cosmétique en passant par les produits d’entretien, les vêtements. Selon le dernier baromètre de consommation de l’Agence Bio, près de la moitié des Français a déjà acheté au moins 1 produit bio non alimentaire. 

Chez Pierre et Léon, on retrouve des cosmétiques pour enfants certifiés bio : vernis et kits de maquillage…

Un cosmétique bio contient au moins 95 % des ingrédients (voire plus) d’origine naturelle ainsi qu’un minimum de 10% des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Un produit de beauté bio contient uniquement des ingrédients utiles à son efficacité. Les principes actifs naturels (hydrolats, huiles végétales…) sont mieux assimilés par la peau et l’organisme. Ils n’utilisent pas de pesticides, d’OGM ou d’engrais chimiques. Enfin ils ne sont pas testés sur les animaux.

Le label Cosmébio permet de distinguer en un coup d’œil quels sont les cosmétiques vraiment naturels ou bio. Il se base sur un cahier des charges exigeant et une charte de valeurs éthiques. Un contrôle par un certificateur indépendant est obligatoire chaque année pour vérifier la conformité des produits. 

En résumé ils sont bons pour la peau, pour la biodiversité et pour la planète !

Kit3_lancement-ensembleBio-1-768x768
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fraise & bois
Made in France

Fraise & bois

Originaires de la région mâconnaise, en Saône-et-Loire : Thibaut, menuisier, Lison, graphiste et Robin, webmaster s’associent pour créer ensemble Fraise & Bois. Etant tous les

Lire plus »
matière recyclée
Labels

Matière recyclée

On a souvent l’impression que le recyclage est une idée nouvelle, mais il y a plusieurs siècles les hommes et femmes recyclaient déjà leurs déchets. Certains,

Lire plus »
eget in libero Donec Phasellus commodo Sed mattis lectus et, libero