On prend un peu l’air, toutes les commandes passées après le mardi 11 mai – 12h seront expédiées le lundi 17 mai 2021.

Méthode Montessori

jouets écologiques Pierre et Léon

Montessori, Un grand nom dans la démarche pédagogique !

En quoi consiste cette méthode et quel est le lien avec les jouets ? On vous explique tout ou presque 😉

La méthode 

« Dans l’esprit de la méthode Montessori, l’enfant doit être libre de faire ses propres choix. Il doit être libre de suivre son propre schéma de développement, libre de choisir une activité et d’en définir le temps, libre de communiquer et de se déplacer. »

Cette méthode se base sur la découverte, l’éducation sensorielle et la liberté de l’enfant.

On distingue ainsi différentes étapes d’apprentissage chez l’enfant : le langage, la coordination des mouvements, l’ordre, le raffinement des sens, le comportement social et la préhension des petits objets. D’ailleurs, le matériel sensoriel destiné à l’apprentissage est spécifique et repose sur l’utilisation des cinq sens. Il faut savoir que l’enfant apprend une nouvelle étape seulement quand la précédente est déjà bien intégrée.

Les jeux / jouets Montessori

L’enfant exerce sa motricité globale dans ses mouvements, ses déplacements. Le bébé met son corps en mouvement pour aller s’emparer des objets qui l’intéresse. Il commencera par regarder un mobile puis orienter son regard en direction de ce qui l’intrigue et le stimule. Ensuite, il ouvrira la main pour saisir un objet (un hochet, une balle…). Il portera l’objets qu’il tient, dans sa bouche pour l’explorer. L’enfant cherche par-là, à donner du sens à ce qui l’entoure.

Ces jeux aident également l’enfant à comprendre le monde, s’adapter et gagner en autonomie.

Quand un jeu / jouet n’apporte rien de la connaissance du monde, l’enfant s’en désintéresse rapidement. Les jeux les plus intéressants de ce point de vue sont ceux qui ne nécessitent pas l’intervention de l’adulte, qui participent à construire aussi bien l’intelligence que l’indépendance. Le jeu idéal est celui qui permet à l’enfant de développer son autonomie grâce au contrôle de l’erreur et à l’autocorrection.

  • Pour un bébé : un grelot
  • Pour un enfant de 12 mois : une boîte à formes évolutive, des petits cubes à encastrer sur une tige (sans chercher à discriminer les formes, les tailles ou les couleurs : le seul objectif est l’encastrement)
  • Pour un enfant de 2 ans : une maison de serrures, un tap tap (jeux de marteau, jeux d’encastrement…)
  • Pour un enfant de 3 ans : un loto des odeurs, des jeux de construction, des billes qui roulent dans un tube, des objets à trouver enfouis dans le sable…

La méthode pour tous !

Aucun profil spécifique ne prévaut plus qu’un autre pour la pédagogie Montessori. Cette pédagogie est universelle et intemporelle et convient donc à chaque enfant ; Son matériel concret et scientifique mène l’enfant vers la pensée abstraite et permet à chacun d’évoluer au gré de ses sensibilités et de ses besoins.



* Maria Montessori

Maria Montessori nait en 1870 en Italie (Chiaravalle). Fille unique, elle arrive avec ses parents à Rome à l’âge de 5 ans.

Son goût pour les sciences la pousse à entreprendre des études de médecine, pour lesquelles elle devra se battre, la faculté de Rome étant à l’époque réservée aux hommes. A 26 ans, elle devient une des premières femmes médecins en Italie et continuera à se former tout au long de sa vie, en suivant des licences en philosophie, psychologie et biologie.

Docteur en médecine, psychiatre, anthropologue, militante socialiste et féministe au début du XXe siècle, Maria Montessori fut précurseur dans l’observation et la compréhension de l’enfant. Parmi les premiers pédagogues à concevoir une science de l’éducation, elle élabore sa pédagogie tout au long de sa vie, évoluant en fonction de ses formations, voyages, rencontres mais surtout de ses observations d’enfants.

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